Scientific realism was the main topic of my PhD dissertation, so I feel that I should say something on the recent debates on Twitter on the existence of electrons, between Philip Goff and Sabine Hossenfelder. Here is a quick comment.
Il existe des raisons instrumentales : si je veux atteindre un but, je dois agir de telle manière. Par exemple, si je veux que ma plante survive, je dois l’arroser. Mais on peut dire que le “dois” de ce type de cas dérive du fait que je “dois” atteindre mon but (faire en sorte que ma plante survive). Ce n’est pas un devoir primitif, mais dérivé. Et mon but est peut-être encore un moyen d’en atteindre un autre, en quel cas il est lui aussi instrumental. Une manière de formuler la question du réalisme moral est de se demander s’il existe des raisons ultimes, non instrumentales, c’est-à-dire si la chaîne des raisons qu’on remonte en se demandant “pourquoi faire cela ?” à chaque étape se termine quelque part. Si c’est le cas (si ce n’est pas juste un “pourquoi pas”), et si ce quelque part n’est (au moins dans certains cas) pas relatif à un agent et à ses désirs contingents, si cette raison ultime est aussi universelle et objective, alors on peut dire que “la vie a un sens” en quelque sorte...
Un certain narratif contre la zététique Les débats publics sur les réseaux sociaux qui touchent à mon domaine d’expertise, la philosophie des sciences, gravitent souvent autour du mouvement zététique et de ses critiques. Pour rappel, la zététique, ou scepticisme scientifique, est un mouvement de défense de la rationalité scientifique face aux croyance scientifiquement infondée (religieuses, idéologiques, superstitieuses, etc.). On peut identifier une critique récurrente de ce mouvement qui prétend s’appuyer sur les sciences humaines et sociales, et donc en partie sur ma spécialité, la philosophie des sciences. [ADDENDUM]Cette critique est très générale. Elle ne vise pas seulement certains développements récents de la zététique qu'on pourrait accuser d'instrumentaliser le rationnalisme scientifique à des fins politiques, mais concerne aussi au moins en principe sa version plus traditionnelle, moins politisées, typiquement centrée sur les croyances envers le paranormal et le sur...
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