tag:blogger.com,1999:blog-2904928175656435462.post5546432166197888040..comments2023-09-02T08:11:21.871+02:00Comments on Un grain de sable: L'acacia et la mécanique socialeQuentin Ruyanthttp://www.blogger.com/profile/18395553776256376317noreply@blogger.comBlogger4125tag:blogger.com,1999:blog-2904928175656435462.post-91493086903783080132011-11-02T19:39:27.660+01:002011-11-02T19:39:27.660+01:00On peut dire ça... Avec une dose de panpsychisme ;...On peut dire ça... Avec une dose de panpsychisme ;-)Quentin Ruyanthttps://www.blogger.com/profile/18395553776256376317noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2904928175656435462.post-1627003746349952692011-11-02T10:41:27.438+01:002011-11-02T10:41:27.438+01:00Votre recherche me semble être dans le cadre de la...Votre recherche me semble être dans le cadre de la praxéologie, philosophie de l'action humaine consciente.gidmozhttp://gidmoz.frnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2904928175656435462.post-74239495622561954192011-10-28T17:45:39.567+02:002011-10-28T17:45:39.567+02:00Je ne cite pas "propriété" parce que ce ...Je ne cite pas "propriété" parce que ce n'est pour moi qu'une ligne dans un registre, ce n'est pas ce qui m'intéresse ici. Votre analyse est sans doute juste, mais peu importe la façon dont sont formalisés ou organisés les processus humains et les principes juridiques sous-jacents. Ce qui m'intéresse, c'est la façon dont nos processus sont automatisés, pour augmenter leur efficacité, et les conséquences, voulues ou non, qui en résultent.Quentin Ruyanthttps://www.blogger.com/profile/18395553776256376317noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2904928175656435462.post-84771418690804967122011-10-28T00:48:04.083+02:002011-10-28T00:48:04.083+02:00@q_ruy
Votre article analyse le processus social q...@q_ruy<br />Votre article analyse le processus social qui serait à l'origine de la coupe de l'acacia de votre rue.<br /><br />Vous vous referez souvent à la liberté, sans jamais citer le mot "propriété". La propriété est constitutive de la liberté. Or c'est le propriétaire de l'acacia qui peut décider, et lui seul. <br /><br />Vous indiquez votre plaisir de voir cet arbre. C'est ce que les économistes appellent une externalité positive. Vous ne devez rien au propriétaire de l'arbre pour le plaisir qu'il vous donne gratuitement.<br /><br />Je préfère le terme de processus social, plutôt que le terme "mécanique sociale". Ce processus social s'analyse, selon moi, comme une décision du propriétaire et d'arbre et d'une externalité positive, du moins pour vous.gidmozhttp://gidmoz.frnoreply@blogger.com