dimanche 13 octobre 2013

Nouveau blog en anglais

Voilà un moment que l'idée de bloguer en anglais me trotte dans la tête. Il y a du pour et du contre :

  • Je m'exprime plus clairement, plus précisément et plus subtilement en français. Et j'aime écrire en français.
  • Il est important qu'il y ait des blogs de philosophie en français.
mais
  • Ecrire en anglais peut me permettre de m'améliorer dans cette langue, qui est quand même la langue de travail principale en philosophie (au moins pour certaines branches de la philosophie)
  • Ecrire en anglais peut rendre accessible mes textes à un nombre de lecteurs plus importants et augmenter les échanges.

Je pense qu'un compromis est possible, c'est pourquoi j'ai décidé de continuer ce blog, lui réservant la primauté de mes textes, tout en proposant de temps à autre certaines traductions (très libres, des réecritures plutôt) de mes articles en anglais sur un nouveau blog (http://physicsandthemind.blogspot.fr). La quantité de travail que je fournirai pour l'un ou l'autre des deux blogs dépendra essentiellement des retours.

Le premier article est une traduction libre de celui-ci sur le libre arbitre (je sais que le sujet est très débattu dans les blogs anglosaxons). Enjoy!

vendredi 4 octobre 2013

Book Review : Michael Smith, the Moral Problem

[Je publie ici un devoir d'anglais réalisé dans le cadre de mon master de philosophie l'an dernier : il s'agit d'une revue de "The Moral Problem" de Michael Smith. Dans la partie "discussion", je défend l'idée (inspirée par Smith) que les raisons normatives, impliquées dans les jugements moraux, portent sur des désirs de second ordre. L'objectivité des jugements moraux proviendrait de l'abstraction inhérente aux désirs de second ordre. Le texte est assez dense : le devoir était limité en taille...]